Acteurs clé en France


http://www.vintage-language.eu

Il existe différents profils d'acteurs clé en France : acteurs publics (OFII, Universités), acteurs privés (Alliance française, centres labellisés)  et réseau associatif (CEFIL, réseau Alpha, CRPVE...) dont voici quelques exemples clés.

1. Acteurs publics

Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
Seul opérateur de l’Etat en charge de l’immigration légale, depuis sa création en 2009, il regroupe l’ensemble des compétences de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) (à l’exclusion de l’emploi des Français à l’étranger) et une partie des missions de l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE). Ses missions sont : la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.
Il est en charge du Dispositif de formation linguistique (voir Dispositifs publics en France) dans le cadre du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) et du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI), qui prévoit l’engagement de suivre une formation d’apprentissage du français pour acquérir les compétences nécessaires pour avoir un minimum d’autonomie linguistique.
http://www.ofii.fr (2014- 2015)

Universités
En Île-de-France, les universités de Nanterre (Paris X) et de la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) proposent des formations de la langue française basées sur le Cadre européen de référence pour les langues (CECR). Les formations proposées par ces universités s’adressent à des ressortissants de pays non francophones ou francophones. La formation en langue française à l’université Paris- Sorbonne propose cinq niveaux conformément à la nomenclature CECR : seuil (B1), utilisateur indépendant (B2), autonome (C1), maîtrise (C2), et maestria/expertise (C3).

2. Acteurs privés

Alliance française
Ce réseau est le premier réseau culturel mondial, avec 850 implantations dans 136 pays sur les cinq continents. Ses antennes sont des associations de droit local à but non lucratif, qui exercent leur mission de manière autonome, en dehors de tout engagement de nature politique ou religieuse. Elles développent trois missions essentielles : des cours de français en France et dans le monde à tous les publics, une connaissance des cultures françaises et francophones, et une promotion de la diversité culturelle. Les formations proposées sont des cours de français général, des ateliers de français oral ou écrit, culturels et professionnels, des cours en entreprise et des formules personnalisées pour tous les niveaux, toute l’année.

Centres labellisés « Qualité français langue étrangère »
La liste des centres labilités "Qualité français langue étrangère", ainsi que la description de ce label, est disponible à la rubrique Label "Qualité langue étrangère"

Centre international d’études linguistiques (CIEP)

Établissement public depuis 1987, le CIEP est un opérateur public de référence du ministère chargé de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, principal partenaire opérateur du ministère des affaires étrangères et du développement international pour la langue française. Le CIEP a deux axes d’action : l’éducation (l’enseignement général, supérieur et professionnel, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications en français, langues étrangères et mobilité).
http://www.ciep.fr  (consulté en octobre 2014)

3. Associations

CEFIL
Le CEFIL est une association loi 1901 dont l’action est orientée principalement vers l’acquisition de la langue, notamment dans contexte professionnel. Ses champs d’action sont : la formation et l’accompagnement des personnes, des acteurs et des structures de la formation et de l’insertion. Un projet est dédié à la « Formation des salariés en insertion », avec le soutien du FLE de Paris et des OPCA, afin de développer les compétences clés auprès des salariés en insertion des entreprises d’insertion parisiennes.

Réseau Alpha
Site internet associatif sur l’apprentissage du français pour adultes migrants en Ile-de-France créé en 2006, il regroupe des bénévoles et des professionnels de terrain et acteurs des formations de français. Son objectif est d'être un outil ouvert et gratuit à tous, sur des ressources, présentant des informations et des outils d’apprentissage du français, tant aux enseignants qu'aux publics migrants souhaitant apprendre la langue française. Il a élaboré un répertoire des associations proposant des cours à Paris, en plus de donner des renseignements pédagogiques et pratiques aux formateurs (méthodes, formations…) et à tout adulte concerné par l’apprentissage du  français.

Centre de Ressources Politiques de la Ville en Essonne (CRPVE)
Le CRPVE a proposé en 2014 une « Formation linguistiques de migrants » organisée en cinq stages de huit heures chacun (volume d’heures total de 40 heures), pour les formateurs et coordinateurs de l’offre linguistique de proximité en Essonne. L’organisation de cette formation a répondu au contexte essonnien d’une large présence de population étrangère, dont le français n’est pas la langue maternelle. Les 5 stages de la formation ont été : Stage 1- Construire un programme de formation linguistique et acquérir des repères en matière d'ingénierie pédagogique ; Stage 2 - Connaître le contexte de la formation linguistique des migrants en France ; Stage 3- Acquérir une méthodologie pour l'apprentissage de la communication orale ; Stage 4- Connaître et appliquer les méthodes d'apprentissage de la lecture-écriture à l'âge adulte et Stage 5-Langue et insertion professionnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire