Références internationales


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Deux cadres  d'apprentissage de la langue font référence en Europe : le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) centré sur l'équivalence des niveaux d'apprentissage dans l'ensemble des pays membres et les travaux de la ALTE (Association des centres d'évaluation en langue en Europe), basé sur le CECR, plus centré sur la "capacité de faire" dans différents domaines.

1. Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (acronyme en anglais CEFR for Common European Framework of Reference)* a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et exhaustive pour élaborer des programmes de langues, des lignes directrices pour les curriculums, des matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que l’évaluation des compétences en langues étrangères. Il a été dévelop dans le cadre du Conseil de l'Europe mais aussi dans d’autres continents. Il est disponible en 39 langues.
Les niveaux de compétences prévues par le CEFR en langue étrangère sont complétés par une analyse détaillée des contextes communicatifs, thèmes, tâches et objectifs, ainsi que par des descriptions étalonnées de compétences nécessaires à la communication.

Le CECR ne propose pas une solution universelle, il est nécessaire d’interpréter et d’adapter son système descriptif et ses niveaux de compétences pour analyser les besoins de communication des migrants adultes et pour orienter l’évaluation de leurs compétences dans la langue du pays d’accueil.

Source: http://www.coe.int (octobre 2014- janvier 2015)

2. Association of Language Testers in Europe (ALTE)

Dans le cadre du Conseil de l’Europe (CoE) et sur la base du CEFR, une association a été créée qui regroupe les évaluateurs des apprentissages linguistiques dans les 47 pays du CoE. L’ALTE compte 34 membres, dont des organismes leaders en évaluation de langues au niveau mondial,  40 affiliés institutionnels et des affiliés individuels.

L’ALTE a élaboré un ensemble de standards communs pour  les examens. Les « usagers » ou utilisateurs (individus, entreprises, institutions éducatives, gouvernement) savent que les diplômes et le niveau établis par ALTE répondent aux critères des standards de qualité.

Dans le cadre d'un projet de recherche mené actuellement, la ALTE a défini les notions de «capacités de faire » et des seuils fonctionnels d’apprentissage . Le but est de créer un Cadre de référence de niveaux clés de performance en langues dans lequel les examens puissent être décrits et évalués objectivement. Un travail important, basé sur l’analyse du contenu des examens et des types de tâches exigées ainsi que celle du profil des candidats, a été réalisé pour évaluer les systèmes d’examen des membres de ALTE en fonction du Cadre de référence.

La ALTE a également créé un lable de qualité: ALTE Q-mark par lequel les organisations membres de l’association peuvent prouver que leurs examens répondent aux 17 standards de qualité ALTE après avoir passé un audit rigoureux

Source: http://www.alte.org/ (octobre 2014- janvier 2015)

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