http://www.vintage-language.eu
-
Abdallah-Pretceille, M.,
Buron, C., Dautry, C. L., Dobigny, N. et al. Maîtriser les écrits du quotidien, Retz, 1998
- Abensour, C., Domont, P.
(2003) Améliorer ses écrits
professionnels, Retz
- Benoit-Abdelkader, O.,
et Thiébaut, A., Savoir lire au quotidein,
Hachette/Croix rouge, 2005
- Bentolila. A., Boutier, C.,
Bultez, C., Bultez, D., Formation lecture,
Nathan, 2005
- Besse H. et Porquier R.,
Grammaire et didactique des langues, Paris, Collection L.A.L, Didier 1984
- Callamand M.,
Méthodologie de la prononciation, Paris, CLE International (1981)
- Catach, N., L’ortographe française, Nathan,
1995 ; 2003
- Collectif
d’alphabétisation, Livre de français pour
les travailleurs immigrés, François Maspéro, 1978
- Collectif
d’alphabétisation, Livre de français pour
les travailleurs immigrés, François Maspéro, 1980
- Collectif, « Guide
descriptif. Actions socialisantes à composante langagière », CLP,
Île-de-France, 2004. Disponible : http://www.aslweb.fr/static/documents/generiques/Guide1.pdf
(consulté en octobre 2014)
- Conseil de l’Europe, Portfolio européen des langues. Propositions
d’élaboration, Strasbourg, Conseil de l’Europe (1997)
- Cormon F., L’enseignement
des langues, Paris, Chronique sociale (1992)
- Coste D. (sous la
direction de), Contributions à une rénovation de l’apprentissage et de l’enseignement
des langages. Quelques expériences en cours en Europe, Paris, Hatier (1983).
- Coste D. & Moore D.
(sous la direction de), « Autour de l’évaluation de l’oral ». Bulletin
CILA 55,1992
- Coste D. & Lehman
D., « Langues et curriculum. Contenus programmes et parcours », Études de
linguistique appliquée 98, 1995
- Courtillon, J., Élaborer un cours FLE, Hachette, 2003
- Crystal D. (sous la
direction de), The Cambridge encyclopedia of language , Cambridge, CUP, 1987
- De Keyser, D., Coisne,
M., Minoza. C, Morisson. F., Apprendre à
lire et à écrire à l’âge adulte, Retz, 1999
- Desmons, F., Ferchaud,
F., Godin, D., Guerrieri, C., Enseigner
le FLE (Français Langue Etrangère) : Pratiques de classe, Belin, Guide
Belin de l’enseignement (2008)
- Ek J.A.van, Objectifs de
l’apprentissage des langues vivantes –
Volume I : Contenu et portée
(1988), Volume II : Niveaux
(1989), Strasbourg, Conseil de l’Europe
- Escoufier, D., Etcheber,
M., Gomy, C. (2013) ABC DILF a1.1 :
une préparation complète et efficace du DILF, CLE International
- Escoufier, D., Marhic,
P., Talbot, E. (2013) Ensemble : le cours
de français pour migrants "tout en un" et prêt à l'emploi, CLE
International
- Etienne, S. (2008), Créer des parcours d'apprentissage pour le
niveau A1.1, Didier
- De Ferrari, M., Forzy,
B., Nguyên, M. (2004) Guide descriptif. Actions socialisantes à composante
langagière, Île-de-France
- http://www.aslweb.fr/static/documents/generiques/Guide1.pdf
- De Salins, G.-D., Grammaire pour l’enseignement,/Apprentissage
du FLE, Didier/Hatier, 1996
- Gaotrac L., Théorie
d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère, Collection L.A.L. Paris,
Didier (1987)
- Gillardin, B. Méthode d’apprentissage de la lecture –
adultes immigrés, Volume 1 – Volume 2- Livret pédagogique, Retz, 1996
- Gillardin, B., Maîtriser la lecture et l’écriture,
Retz, 2008
- Gillardin, B., Apprentissage du français oral et
écrit : Adultes immigrés, Retz (adressé aux publics migrants), 2009
- Girard D., Enseigner les
langues : méthodes et pratiques, Paris, Bordas (1995)
- Girard, D. et Trim,
J.L.M. (sous la direction de), Projet
n°12 : Apprentissage et enseignement des langues vivantes aux fins de communication :
Rapport final du Groupe de Projet, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 1998
- Gloaguen-Vernet, N., Enseigner le français aux migrants,
Hachette FLE, 2009
- Guyot-Clément, C., Enseigner le FLE, Belin, 2007
- Héril, A., Mégrier, D., Ateliers d'écriture pour la formation
d'adultes, Retz, 2000
- Hinard, A., Idray. L,
Lamotte, C., A la découverte de notre
langue, Magnard, 1991
- Holec H., Autonomie et
apprentissage des langues étrangères, Paris, Didier, 1982
- Holec H. (sous la
direction de), Autonomie et apprentissage auto-dirigé : terrains d’application
actuels (contributions en français et en anglais), Strasbourg, Conseil de
l’Europe (1988)
- Holec H., Little D.
& Richterich R., Stratégies dans l’apprentissage et l’usage des langues,
Strasbourg, Conseil de l’Europe (1996)
- Lussier D., Évaluer les
apprentissages dans une approche communicative , Paris, Col. F. Hachette (1992)
- Martins-Baltar M.,
Bourgain D.,Coste D., Ferenczi V. et Mochet M.A., L’écrit et les écrits :
problèmes d’analyse et considérations didactiques , Paris, Didier (1979)
- Monnerie, A., Le français au présent, Didier/Hatier,
1987 ; 1991
- Monnerie-Goarin A. et
Lescure R. (sous la direction de) « Évaluation et certifications en langue
étrangère ». Recherches et applications, numéro spécial, Le Français dans le
monde , août-septembre 1993
- Pêcheur J. & Vigner
G. (sous la direction de), Méthodes et méthodologies, Paris, Col. Recherches et
applications, Le Français dans le monde (1995)
- Penfornis, J-L., Français.com, CLE International, 2002
- Porcher L. (sous la
direction de), Systèmes d’apprentissage des langues vivantes par les adultes
(option travailleurs migrants) : Un niveau-seuil intermediaire , Strasbourg,
Conseil de l’Europe (1980)
- Porcher L. et al. ,
Identification des besoins langagiers de travailleurs migrants en France ,
Strasbourg, Conseil de l’Europe (1982)
- Py B. (sous la direction
de), « L’acquisition d’une langue seconde. Quelques développements récents »,
Bulletin suisse de linguistique appliquée, VALS/ASLA (1994)
- R.A.Dy.A (Réseau des
acteurs de la dynamique en ASL) (2012) Guide pédagogique pour l’animation d’ASL
pré-emploi
- Richterich R. et
Chancerel J.-L., L’identification des besoins des adultes apprenant une langue
étrangère, Paris, Didier (1981)
- Richterich R., Objectifs
d’apprentissage et besoins langagiers, Paris, Col. F., Hachette (1985)
- Roulet E., Théories
grammaticales, descriptions et enseignement des langues, Paris, Nathan (1972)
- Roulet E., Langue
maternelle et langue seconde. Vers une pédagogie intégrée, Paris, Col. L.A.L,
Didier (1980)
- Sheils J., La communication
dans la classe de langue, (disponible également en allemand, lithuanien et
russe) Strasbourg, Conseil de l’Europe (1988)
- Tagliante C. (sous la
direction de), L’évaluation , Paris, CLE International (1991)
- Torunczyk, L’apprentissage de l’écrit chez les adultes,
L’Harmattan, 2000 ; 2006
- Verdier, C., Iglesis,
T., Motron, A-C, Charliac, L., Trait
d’union 1: Méthode de français pour migrants, 2ème édition, CLE
International (public : grands adolescents, adultes)
- Vigner G. (sous la
direction de), « Promotion réforme des langues et systèmes éducatifs ». Études
de linguistique appliquée, 103 (1996)
- Zarate G., Enseigner une
culture étrangère, Paris, Hachette (1986)
- Zarate G.,
Représentations de l’étranger et didactique des langues, Paris, Hachette (1993)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire