Bibliographie - Français langue étrangère

http://www.vintage-language.eu

  • Abdallah-Pretceille, M., Buron, C., Dautry, C. L., Dobigny, N. et al. Maîtriser les écrits du quotidien, Retz, 1998
  • Abensour, C., Domont, P. (2003) Améliorer ses écrits professionnels, Retz
  • Benoit-Abdelkader, O., et Thiébaut, A., Savoir lire au quotidein, Hachette/Croix rouge, 2005
  • Bentolila. A., Boutier, C., Bultez, C., Bultez, D., Formation lecture, Nathan, 2005
  • Besse H. et Porquier R., Grammaire et didactique des langues, Paris, Collection L.A.L, Didier 1984
  • Callamand M., Méthodologie de la prononciation, Paris, CLE International (1981)
  • Catach, N., L’ortographe française, Nathan, 1995 ; 2003
  • Collectif d’alphabétisation, Livre de français pour les travailleurs immigrés, François Maspéro, 1978
  • Collectif d’alphabétisation, Livre de français pour les travailleurs immigrés, François Maspéro, 1980
  • Collectif, « Guide descriptif. Actions socialisantes à composante langagière », CLP, Île-de-France, 2004. Disponible : http://www.aslweb.fr/static/documents/generiques/Guide1.pdf (consulté en octobre 2014)
  • Conseil de l’Europe, Portfolio européen des langues. Propositions d’élaboration, Strasbourg, Conseil de l’Europe (1997)
  • Cormon F., L’enseignement des langues, Paris, Chronique sociale (1992)
  • Coste D. (sous la direction de), Contributions à une rénovation de l’apprentissage et de l’enseignement des langages. Quelques expériences en cours en Europe, Paris, Hatier (1983).
  • Coste D. & Moore D. (sous la direction de), « Autour de l’évaluation de l’oral ». Bulletin CILA  55,1992
  • Coste D. & Lehman D., « Langues et curriculum. Contenus programmes et parcours », Études de linguistique appliquée  98, 1995
  • Courtillon, J., Élaborer un cours FLE, Hachette, 2003
  • Crystal D. (sous la direction de), The Cambridge encyclopedia of language , Cambridge, CUP, 1987
  • De Keyser, D., Coisne, M., Minoza. C, Morisson. F., Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte, Retz, 1999
  • Desmons, F., Ferchaud, F., Godin, D., Guerrieri, C., Enseigner le FLE (Français Langue Etrangère) : Pratiques de classe, Belin, Guide Belin de l’enseignement (2008)
  • Ek J.A.van, Objectifs de l’apprentissage des langues vivantes  – Volume I : Contenu et portée  (1988),  Volume II : Niveaux (1989), Strasbourg, Conseil de l’Europe
  • Escoufier, D., Etcheber, M., Gomy, C. (2013) ABC DILF a1.1 : une préparation complète et efficace du DILF, CLE International
  • Escoufier, D., Marhic, P., Talbot, E. (2013) Ensemble : le cours de français pour migrants "tout en un" et prêt à l'emploi, CLE International
  • Etienne, S. (2008), Créer des parcours d'apprentissage pour le niveau A1.1, Didier
  • De Ferrari, M., Forzy, B., Nguyên, M. (2004) Guide descriptif. Actions socialisantes à composante langagière, Île-de-France
  • http://www.aslweb.fr/static/documents/generiques/Guide1.pdf
  • De Salins, G.-D., Grammaire pour l’enseignement,/Apprentissage du FLE, Didier/Hatier, 1996
  • Gaotrac L., Théorie d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère, Collection L.A.L. Paris, Didier (1987)
  • Gillardin, B. Méthode d’apprentissage de la lecture – adultes immigrés, Volume 1 – Volume 2- Livret pédagogique, Retz, 1996
  • Gillardin, B., Maîtriser la lecture et l’écriture, Retz, 2008
  • Gillardin, B., Apprentissage du français oral et écrit : Adultes immigrés, Retz (adressé aux publics migrants), 2009
  • Girard D., Enseigner les langues : méthodes et pratiques, Paris, Bordas (1995)
  • Girard, D. et Trim, J.L.M. (sous la direction de), Projet n°12 : Apprentissage et enseignement des langues vivantes aux fins de communication : Rapport final du Groupe de Projet, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 1998
  • Gloaguen-Vernet, N., Enseigner le français aux migrants, Hachette FLE, 2009
  • Guyot-Clément, C., Enseigner le FLE, Belin, 2007
  • Héril, A., Mégrier, D., Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes, Retz, 2000
  • Hinard, A., Idray. L, Lamotte, C., A la découverte de notre langue, Magnard, 1991
  • Holec H., Autonomie et apprentissage des langues étrangères, Paris, Didier, 1982
  • Holec H. (sous la direction de), Autonomie et apprentissage auto-dirigé : terrains d’application actuels (contributions en français et en anglais), Strasbourg, Conseil de l’Europe (1988)
  • Holec H., Little D. & Richterich R., Stratégies dans l’apprentissage et l’usage des langues, Strasbourg, Conseil de l’Europe (1996)
  • Lussier D., Évaluer les apprentissages dans une approche communicative , Paris, Col. F. Hachette (1992)
  • Martins-Baltar M., Bourgain D.,Coste D., Ferenczi V. et Mochet M.A., L’écrit et les écrits : problèmes d’analyse et considérations didactiques , Paris, Didier (1979)
  • Monnerie, A., Le français au présent, Didier/Hatier, 1987 ; 1991
  • Monnerie-Goarin A. et Lescure R. (sous la direction de) « Évaluation et certifications en langue étrangère ». Recherches et applications, numéro spécial, Le Français dans le monde , août-septembre 1993
  • Pêcheur J. & Vigner G. (sous la direction de), Méthodes et méthodologies, Paris, Col. Recherches et applications, Le Français dans le monde (1995)
  • Penfornis, J-L., Français.com, CLE International, 2002
  • Porcher L. (sous la direction de), Systèmes d’apprentissage des langues vivantes par les adultes (option travailleurs migrants) : Un niveau-seuil intermediaire , Strasbourg, Conseil de l’Europe (1980)
  • Porcher L. et al. , Identification des besoins langagiers de travailleurs migrants en France , Strasbourg, Conseil de l’Europe (1982)
  • Py B. (sous la direction de), « L’acquisition d’une langue seconde. Quelques développements récents », Bulletin suisse de linguistique appliquée, VALS/ASLA (1994)
  • R.A.Dy.A (Réseau des acteurs de la dynamique en ASL) (2012) Guide pédagogique pour l’animation d’ASL pré-emploi
  • Richterich R. et Chancerel J.-L., L’identification des besoins des adultes apprenant une langue étrangère, Paris, Didier (1981)
  • Richterich R., Objectifs d’apprentissage et besoins langagiers, Paris, Col. F., Hachette (1985)
  • Roulet E., Théories grammaticales, descriptions et enseignement des langues, Paris, Nathan (1972)
  • Roulet E., Langue maternelle et langue seconde. Vers une pédagogie intégrée, Paris, Col. L.A.L, Didier (1980)
  • Sheils J., La communication dans la classe de langue, (disponible également en allemand, lithuanien et russe) Strasbourg, Conseil de l’Europe (1988)
  • Tagliante C. (sous la direction de), L’évaluation , Paris, CLE International (1991)
  • Torunczyk, L’apprentissage de l’écrit chez les adultes, L’Harmattan, 2000 ; 2006
  • Verdier, C., Iglesis, T., Motron, A-C, Charliac, L., Trait d’union 1: Méthode de français pour migrants, 2ème édition, CLE International (public : grands adolescents, adultes)
  • Vigner G. (sous la direction de), « Promotion réforme des langues et systèmes éducatifs ». Études de linguistique appliquée, 103 (1996)
  • Zarate G., Enseigner une culture étrangère, Paris, Hachette (1986)
  • Zarate G., Représentations de l’étranger et didactique des langues, Paris, Hachette (1993)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire